Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BERGERACOIS EN MOUVEMENT
Archives
Newsletter
LE BERGERACOIS EN MOUVEMENT
7 juin 2010

UMP : la pépinière lance ses « talents »

Jonathan Prioleaud, Jérôme Peyrat et Benjamin Lancar

face aux journalistes

Président des jeunes du parti, Jonathan Prioleau sera candidat.

On demande, un peu vite, si les Jeunes Populaires, la pépinière de l'UMP, comptent présenter un candidat pour chaque canton renouvelable en 2011. Là, Jérôme Peyrat, le patron départemental du parti, manque de s'étouffer : « Pour l'instant, on en est aux candidatures à la candidature ! Les militants se prononceront. » Le temps de gérer les susceptibilités. Et puis, les Jeunes Pop' (c'est leur surnom) ont beau être une centaine d'adhérents en Dordogne, ça ne fait pas assez pour se placer partout.

N'empêche, l'association a l'ambition de « placer un maximum de jeunes, afin d'exprimer des idées nouvelles », explique le Bergeracois Jonathan Prioleau, 25 ans, président départemental du mouvement.

Samedi, il a rassemblé ses troupes (une vingtaine de jeunes) à Bergerac, autour de cadres locaux, de Jérôme Peyrat et Benjamin Lancar, le président national du mouvement, en campagne interne pour un second mandat.

« Une ville à reconquérir »

Une façon de montrer que la « famille » est unie. Et pour Prioleau de prendre ses marques politiques à Bergerac, où il est candidat (à la candidature, donc, pour l'instant) sur le deuxième canton (a priori, face au sortant PS, Jean Chagneau). Il est adoubé par son président national, Benjamin Lancar, qui « espère » qu'il se présentera, puisque les Jeunes Populaire existent pour « faire émerger les talents ». Lancar parle de Bergerac comme d'une « ville à reconquérir » et où « le maire a la mainmise sur la vie locale », raconte-t-il, en évoquant la récente crise à l'USB qu'ont dû lui souffler ses collègues locaux. Jérôme Peyrat aussi évoque le besoin d'un renouveau du personnel politique. « Le danger qui nous guette, quand on est un parti populaire de masse, c'est la cristallisation des idées. »

Contrer les jeunes du PS

L'autre enjeu pour les jeunes de l'UMP est de contrer la jeunesse PS : « À la prochaine présidentielle, on aura des jeunes socialistes qui n'ont jamais vécu une victoire de la gauche. Ils vont avoir faim ! », lance Benjamin Lancar. « Nous devons avoir la rage de défendre Nicolas Sarkozy, et être le service après vente des réformes. » Même si la tendance est plutôt à la critique ? Peyrat : « Il ne faut pas se faire avoir par l'air du temps, comme ça se fait ici. »

article de sud ouest du 07/06/2010

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité